Ce parcours de 1600m ( en orange sur le plan ) se situe au centre de l'AAPPMA, il est moins fréquenté et offre une certaine tranquillité dans un milieu plus sauvage.ce parcours est ouvert tous les jours.
Il vient en complément du parcours des déversements .
Ce situant en aval du parcours des déversements. il débute à la passerelle " dite du boucher" pour se terminer à la la limite haute du parcours mouche.( Panneau indiquant le début de celui ci)
Seule la rive gauche de celui ci nous est autorisé. Sur la rive droite, une portion ( repérer en rouge sur le plan) est attribué à la société de pêche de BAZINCOURT sur EPTE elle est positionné comme le plan l'indique au tout début de nôtre parcours libre.
Ce parcours restant sauvage, aucun déversement n'y est réalisé excepté ceux de la société de BAZINCOURT sur EPTE.
La pêche y est donc plus compliqué, il est d'ailleurs recommandé de remettre à l'eau les poissons issus de la souche fario afin de préserver au mieux cette portion de parcours.
Ne Jamais oublier que la pêche est un loisirs qui ne peu être pratiquer que si la population de poissons est suffisante , il va sans dire que sans ceux ci ce loisir perdrait énormément de son attrait.